L ' Ayurveda

L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde.

C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance".

Découverte par les  grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacun formés de 2 éléments

Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants.

L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux.


La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (ou MTC) est l'ensemble des théories et pratiques de santé au cours de l'histoire du monde chinois.

Dans un sens plus classique, la médecine traditionnelle chinoise est celle qui se réfère à un imposant corpus de textes (tradition écrite), dont les premiers sont datés vers le Ve siècle av. J.-C. environ. La médecine chinoise fait alors partie des trois grandes médecines traditionnelles savantes avec celle du monde méditerranéen (galénisme) et celle de l'Inde (ayurveda).

Au cours du XXe siècle, la médecine traditionnelle chinoise classique est celle qui est perçue, et plus ou moins reconnue, comme un système alternatif ou complémentaire à la médecine moderne (en Chine populaire, selon les pays y compris occidentaux, selon l'OMS…). Elle entre alors dans le cadre des médecines non conventionnelles.

Cette médecine se compose de plusieurs disciplines dont la pharmacopée, le massage et les exercices énergétiques (qi gong, taiji quan, kungfu…), la diététique, l’acupuncture et la moxibustion.

 

Qui suis-je ?

Je m'appelle Maïlys Maillé, je suis née à Échirolles en 1984.

 

D'origine franco-indienne, je suis partie à la découverte de mes racines début 2014. Je me suis immergée dans cette culture en apprenant l'Ayurveda dans une école du Kerala.

 

Après plusieurs mois d'expériences riches et variées, j'ai obtenu mon diplôme de praticienne en massages ayurvédiques et j'ai continué à explorer ce vaste pays pour en revenir avec des étoiles plein les yeux et le désir de vous faire profiter des bienfaits de cette pratique ancestrale.

 

Les massages ne permettent pas seulement la relaxation du corps mais l'harmonisation du physique et du mental, une détente profonde et une découverte de soi inexplorée auparavant.

Techniquement, le massage ayurvédique est avant tout détoxifiant et drainant, c'est à dire que l'on vient déloger les toxines afin que vous puissiez les éliminer plus facilement par la suite via les émonctoires. Il améliore également les circulations sanguines, lymphatiques et énergétiques.

 

En 2018, une formation en réflexologie chinoise (plantaire, palmaire et crânio-faciale) est venue compléter ces soins ayurvédiques.

 

Et finalement, de 2018 à 2023, formée et diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise, car je suis convaincue de la complémentarité des médecines traditionnelles et que leur combinaison puisse apporter d'autant plus de bienfaits !

Les soins issus de cette médecine vous sont proposés tels que bilan énergétique + traitement en acupuncture avec ou sans aiguilles, ventouses thérapeutiques, massage du ventre ou Qi Nei Zang et l'acupuncture esthétique.

 

L'auriculothérapie laser est aussi proposée au cabinet afin de vous aider au sevrage de vos addictions (tabac/cannabis), en complément d'un traitement en acupuncture ou en remplacement des aiguilles si vous  ne les supportez pas.

Les Huiles

Les huiles utilisées sont issues de l'agriculture biologique, équitable et/ou de fabrication artisanale.

J'utilise principalement l'huile végétale de sésame et l'huile essentielle de basilic sacré.

Le terme de "massage" ici utilisé est à but non thérapeutique et non médical, encore moins sexuel ou érotique ...

Je ne suis pas "Docteur en Médecine" donc la pratique de la médecine chinoise ne remplace pas un suivi chez votre médecin traitant/spécialiste ni un éventuel traitement médicamenteux, je ne vous demanderai jamais d'arrêter un traitement allopathique en cours.