L'Ayurveda recommande un programme journalier appelé Dina Chariya.

Établi il y a un millier d'année, cela nous offre un guide permettant d'atteindre de nouveaux niveaux de bien-être.

Il souligne l'importance d'une routine quotidienne, qui correspond aux rythmes naturels du corps et maintient calme et harmonie dans tout le système.

  • Se lever tôt : un proverbe indien dit " se coucher tôt et se lever tôt fait un homme sain, riche et sage", c'est pourquoi il est recommandé de se lever avant le lever du soleil car le corps fonctionne mieux sur un démarrage précoce de la journée .. Avant de quitter le lit, prenez quelques minutes pour planifier votre journée et penser à tout ce que vous voulez accomplir.

 

  • Se laver le visage : après vous être levé, lavez-vous le visage avec de l'eau fraiche et nettoyer les yeux, le nez et la bouche. Cela permet d'éliminer les impuretés accumulées dans la tête le jour précédent, rafraichir le corps et l'esprit, maintenir une bonne vision, préserver la qualité de la peau et prévenir la sécheresse de la bouche, acné, dépigmentation et autres maladies de la peau. De l'eau tiède peut être utilisée seulement en hiver.

 

  • Se brosser les dents afin d'éliminer les saletés présentes sur les dents, les gencives, la langue et la bouche, développer l'appétit et le goût, lutter contre la mauvaise haleine et se mettre de bonne humeur

 

  • Se gratter la langue afin d'éliminer les impuretés accumulées, améliorer le sens du goût, éviter la mauvaise haleine et apporter la légèreté à la bouche. Utilisez une cuillère ou un "gratte-langue" que vous nettoierez avant et après utilisation.

 

  • Boire un grand verre d'eau à température ambiante pour activer le mécanisme de la vessie et des intestins. Essayez d'installer une routine par laquelle les intestins sont évacués à la même heure tous les matins. Comme tous les animaux, nous sommes des créatures faites d'habitudes et notre organisme marche mieux lorsque nous établissons un ordre d'événements. La constipation est la cause de beaucoup de plaintes et un problème rencontré fréquemment. Si vous êtes pressé, vous ne donnez pas le temps à votre corps de fonctionner correctement, ce qui est une bonne raison de vous lever tôt et de vous accordez suffisamment de temps pour vous. Certaines personnes ont l'habitude de boire du thé ou du café pour stimuler le besoin d'aller aux toilettes ce qui provoque une forte stimulation du transit. Graduellement le corps devient accro à cette stimulation ce qui augmente les risques de constipation quand vous ne buvez pas votre thé/café, mais boire de l'eau ne cause aucun de ces effets car cela ne provoque qu'une légère stimulation du transit intestinal. A côté de ça, cela aide à éviter de nombreux maux tels que toux, asthme, diarrhée, mal de gorge, migraines, mal de dos, problèmes ORL et maladies urinaires.

 

  • Besoins naturels : prenez votre temps et ne supprimez surtout pas l'évacuation naturelle des déchets organiques, cela pourrait provoquer des désordres intestinaux comme constipation, distension abdominale, hoquet, migraines, douleurs thoraciques ou cardiaques.

 

  • Gandoosha ou Gargarisme : rincez la bouche avec de l'huile, crachez, puis maintenez une cuillère à soupe d'huile de sésame, coco ou olive dans la bouche pendant 20 min. Profitez de ce temps pour méditer, installez vous confortablement en position assise, de préférence au soleil, tenez vous droit et concentrez vous sur votre respiration. L'huile se charge peu à peu de toutes les toxines contenues dans la bouche et la gorge alors n'avalez surtout pas, crachez après 20 min et rincez vous la bouche à l'eau tiède. La régularité de cette pratique aide renforcer les dents et les gencives, les mâchoires, le menton et les muscles du visage, améliore la perception du goût et l'appétit, et bénéfique pour les problèmes de sécheresse de la bouche et de la gorge, les gerçures et le claquement des dents.

 

  • Nasya ou médication nasale : consiste à l'application d'huile dans le nez. 2 gouttes d'huile dans chaque narine chaque matin et soir aide à maintenir la santé de la tête et peut être pratiqué tout au long de la vie afin d'améliorer le fonctionnement des organes des sens, prévenir le grisonnement prématuré et la chute des cheveux, renforce les vaisseaux sanguins, nerfs, os et muscles, soigne les cordes vocales, réduit les rides. Allongez vous confortablement, penchez la tête en arrière, insérez 2 gouttes d'huile dans la narine droite, inspirez fort puis massez le côté du nez jusqu'au sourcil et son contour. Faites de même pour la narine gauche puis massez chaque côté du nez simultanément de la même façon que précédemment. Restez tranquillement allongé quelques minutes, puis passez à l'étape suivante.

 

  • Inhalation de fumée de plantes : à base de curcuma et de basilic. Cela purifie l'esprit, la gorge et les sens, renforce les cheveux, le cuir chevelu et les cordes vocales, bénéfique pour les migraines, nez bouché, toux, asthme, les sécrétions oculaires/auriculaires/nasales et buccales, raideur de la nuque, excès de sommeil et mémoire défaillante.

 

  • Auto-massage : appliquez de l'huile sur tout le corps et massez-vous pendant 15-30 min selon le temps que vous pouvez vous accorder. Cela permet de réduire la fatigue et l'engourdissement, tonifier les tissus et l'organisme, lubrifier les articulations, améliorer la circulation sanguine et la santé générale de l'individu. Vous pouvez également masser la tête afin de vous détendre plus intensément.

 

  • Huiler les oreilles aide au maintien de la santé des oreilles et à leur bon fonctionnement, à éliminer l'excès de cire et vous protéger contre le bruit et les maladies ORL. Introduisez simplement une ou deux gouttes d'huile dans chaque oreille.

 

  • Faire de l'exercice : Yoga, Pilates ou de simples étirements sont idéals pour délier les muscles. La moitié de la capacité corporelle doit être mobilisée, c'est à dire dès l'apparence de transpiration sur le front, la sensation de sécheresse de la bouche et un léger manque de souffle. Cela vous aidera également à réduire l'excès de poids, améliorer la circulation sanguine, la stabilité, l'appétit et le système immunitaire, renforcer les nerfs, articulations et muscles, augmenter la capacité au travail autant physiquement que mentalement.

 

  • Couper la moustache, se raser et/ou se couper les ongles : à la fréquence  que vous jugerez nécessaire. Ceci est surtout esthétique.

 

  • Prendre une douche : après avoir transpirer lors des exercices, rien ne vaut une bonne douche tiède ou fraiche. N'utilisez jamais d'eau chaude sur la tête, cela est néfaste pour la vue, entraine pellicules et chute des cheveux.

 

  • Mettre du parfum : appliquer de la poudre d'herbe ayant une bonne odeur comme le bois de santal ou le vétiver permet d'éliminer la mauvaise odeur et la transpiration, donne de la fraicheur au corps et améliore le grain de peau.

 

  • S'habiller : sélectionner des vêtements appropriés aux saisons comme du coton et des couleurs légères en été ce qui absorbe la transpiration et apporte une bonne ventilation, des tissus épais en hiver pour bien protéger du froid.

 

  • Appliquer du kajal ou khôl sur les yeux permet de protéger contre la pollution, la poussière, la chaleur ou le froid et le vent, améliore aussi la vision et guérit de certaines maladies oculaires.

 

  • Prier

 

  • Méditer : la méditation ou la concentration peut être faite dans n'importe quelle position confortable. Un esprit sans repos peut causer de sévères déséquilibres sur le corps. Profitez de ce moment pour planifier votre journée, le travail et d'autres activités. Vous pouvez également auto-évaluer votre comportement sur la société.

 

  • Repas : le petit-déjeuner doit être léger mais consistent et chaud. Essayez de faire du déjeuner le repas le plus important de la journée. Selon l'Ayurveda, la moitié de l'estomac doit être rempli d'aliments solides, un quart de liquides et le quart restant doit rester vacant pour l'air. Ne mangez ni trop vite ni trop lentement et soyez concentré sur votre repas. Si possible mangez en silence, sans parler ni rire et encore moins vous disputer. Cela nuit au procédé métabolique. Buvez toujours des liquides tièdes pendant le repas afin de ne pas ralentir la digestion (l'eau froide affaiblit le feu digestif) mais buvez de l'eau régulièrement dans la journée. Évitez les boissons artificielles ou chimiques et l'alcool. Limitez le thé et le café à deux ou trois tasses par jour et jamais après 16h. Ne grignotez pas entre les repas autre que des fruits. Pour le diner, mangez tôt et accordez du temps à la digestion avant de vous coucher, Quand cela est possible, faites une petite promenade pour faciliter la digestion.

 

  • Aller au travail

 

  • Se coucher tôt !

Ce programme peut être assez contraignant, alors si vous décidez de l'adopter, allez-y progressivement, au risque de craquer et revenir de plus belle à vos mauvaises habitudes !

Tout d'abord les points que vous pouvez facilement intégrer à votre routine habituelle pendant une ou deux semaines, puis petit à petit, choisissez en d'autres que vous assimilerez aussi pendant quelques semaines jusqu'à ce que vous arriviez à la majorité.

Par exemple, commencer par les gestes les plus simples à adopter comme se laver le visage, les dents, se gratter la langue, boire un grand verre d'eau.

Puis levez vous chaque semaine 1/2 heure plus tôt que la précédente, intégrez l'auto-massage, puis les exercices.

Le gargarisme, le nasya et l'inhalation peuvent être pratiqués une fois par semaine pour éviter de surcharger votre planning.

 

Pour conclure, ce régime quotidien vous permettra non seulement de vous maintenir en bonne santé mais également de prolonger votre longévité.

Si vous souhaitez connaitre votre constitution ayurvédique, je vous invite à remplir ce questionnaire :

Télécharger
TABLEAU DE CONSTITUTION AYURVEDIQUE.pdf
Document Adobe Acrobat 284.7 KB