Selon l'Ayurveda, la texture ou qualité de la peau dépend du dosha dominant, c'est à dire de la constitution ayurvédique de la personne. Donc naturellement, certaines personnes auront la peau sèche, grasse, mixte ou réactive.

Le visage reflète la santé interne ou l'équilibre du corps. La première chose à faire est donc d'identifier la nature de la peau du visage.

 

Identification du type de peau :

Vata : sèche, rugueuse, mince, poreuse, teint foncé, froide au toucher et sensible aux changements climatiques.

En cas de déséquilibre : manque de tonus et/ou d'éclat, relâchement des tissus, aspérités, gerçures, rides, fissures, éruptions cutanées sèches, cors ou eczéma sec.

Pitha : claire, teint cuivré ou rosé, sensible, grains de beauté, tâches de rousseur, douce, souple, humide ou légèrement grasse, chaude.

Plus sujette aux inflammations, éruptions cutanées, rougeurs, zone T grasse, rides prématurées, acné pustuleuse jaune ou sensation de brûlure.

Kapha : saine, épaisse, humide, douce, fraiche, tonique, teint pâle ou blanc.

Tendance à ternir, mollir, à se congestionner, pores élargis, peau grasse, large acné pustuleuse blanche, kystes ou relâchement de la peau.

 

Différents problèmes de peau :

Peu de gens ont une peau parfaitement saine. La majorité fait face à différents problèmes de peau tels que acné, peau grasse, sécheresse, gerçures, allergies, taches blanches, manque de tonus, eczéma etc ..

Il existe de nombreuses causes à ces problèmes de peau dues à votre vie quotidienne.

Les plus importantes sont l'alimentation et le mode de vie, qui ont la capacité de déséquilibrer votre constitution ayurvédique. Cela inclut la nourriture malsaine et les boissons gazeuses, les fast food, les aliments peu nutritifs, les conserves, les aliments infectés par les pesticides et les hormones, la consommation de trop d'aliments secs ou gras et manger même lorsque l'on a pas faim.

Une fois que vous avez identifiez votre type de peau et votre nature ayurvédique, vous pouvez savoir de quels aliments votre corps a besoin.

 

Par exemple, la consommation quotidienne de nourriture pimentée pour une nature de type Pitha causera des éruptions cutanées, de l'acné pustuleuse jaune ou des inflammations de la peau.

De la même façon, trop d'aliments secs pour les types Vata provoquera la sécheresse de la peau, des éruptions ou le relâchement des tissus.

La peau grasse, l'acné pustuleuse blanche ou une peau atone sont dues à une consommation excessive de nourriture grasse.

 

Les capacités mentales peuvent aussi être reflétées sur la peau. Le visage est le reflet de votre esprit.

Si vous êtes en bonne santé et heureux, cela se voit. La colère, l'anxiété, la dépression également.

Dans un monde où nous sommes souvent très occupés et stressés, personne ne peut échapper aux effets dégénératifs de ce stress constant.

 

En plus de cela, d'autres facteurs comme la pollution, une trop forte médication, les cosmétiques chimiques, une excessive exposition à la chaleur etc vont également perturber la texture de la peau.

 

Les traitements du visage :

La beauté s'acquiert avant tout grâce à l'équilibre physique et mental.

Les cosmétiques composés d'herbes, huiles, minéraux etc peuvent aussi être utilisés pour améliorer votre beauté.

Il y a 8 étapes pour un traitement ayurvédique complet du visage :

  1. Nettoyer
  2. Massage du visage
  3. Fumigation aux herbes
  4. Gommage
  5. Masque facial
  6. Pack nourrissant
  7. Tonique
  8. Hydratation

Ce programme peut être fait une fois par semaine ou au minimum deux fois par mois, mais le nettoyage, tonique et hydratation doivent être fait tous les jours.

Testez toujours sur une petite zone du corps avant utilisation.

 

1. Nettoyer

Avant tout traitement du visage, il est bon de dégager les cheveux en les enveloppant dans une serviette par exemple. Ensuite, démaquillez-vous le visage et le cou à l'aide d'un coton enduit d'huile de sésame ou d'amande douce. Le sébum, la sueur et d'autres déchets organiques sont constamment présents sur la surface de la peau, attirent la saleté et offrent un vrai nid aux bactéries.

Les yeux doivent être recouvert d'une fine tranche de concombre au long du traitement.

Maintenant vous pouvez préparer le masque nettoyant suivant :

  • Pour les peaux normales : 1 càc de poudre de curcuma mélangée avec de l'eau de rose ou de l'eau claire.
  • Pour les types Vata : mélanger 1 càc de poudre de curcuma avec du lait.
  • Pour les types Pitha : 1 càc de curcuma en poudre avec du yaourt ou de l'eau de rose.
  • Pour les types Kapha : 1 càc de curcuma en poudre avec du jus de citron ou du miel.

Appliquer cette pâte finement sur tout le visage et le cou. Évitez le contour des yeux.

Ne laissez pas cette pâte devenir trop sèche, 3-5 min suffisent, et retirez la à l'aide d'une éponge naturelle humide.

Laissez la peau humide pour recevoir l'étape suivante.

La poudre de curcuma est un antiseptique naturel et un antibactérien ce qui permet également de guérir les infections cutanées.

 

2. Massage du visage

Vous pouvez utiliser de l'huile de sésame ou de rose pour cette étape.

Commencez par le cou, puis le menton, les joues, le contour des yeux et le front pour finir.

Le massage du visage permet la stimulation de points énergétiques, relaxe la tête et améliore la circulation, aide à dissoudre les toxines ou l'accumulation de mucus dans les sinus, réduit les douleurs dues aux migraines ou aux sinusites, lubrifie et adoucit la peau, réduit les rides et rajeunit la peau.

https://www.lereveindien.fr/les-massages/

 

3. Fumigation aux herbes

Mélangez une tasse de lait avec trois tasses d'eau claire et ajouter des feuilles de ricin pour Vata, de la poudre de santal rouge ou des feuilles de menthe pour Pitha, des feuilles ou de l'huile essentielle d'eucalyptus ou de citronnelle pour Kapha. Faites bouillir ce mélange puis couvrez la tête d'une serviette et penchez vous au dessus du bol pendant 5 à 10 min. Essuyez l'excès de sueur avec une serviette chaude.

Prenez soin de protéger vos yeux de la chaleur car les yeux sont le siège de l'élément feu et chauffent plus rapidement que le reste du corps. 

Pour les types Kapha, pratiquez la fumigation une fois par semaine. Vata et Pitha une fois toutes les deux semaines.

Ce soin nettoiera profondément la peau, réduit les tensions et douleurs musculaires, éclaircit l'esprit, embellit le teint, augmente la circulation, active les pores et élimine les toxines dissoutes lors du massage, bénéfique pour l'acné ou la congestion.

 

4. Gommage

Des plantes douces et non abrasives sont utilisées pour ce soin.

  • Vata : 1 càc de farine de pois chiche + 1 càc de poudre d'amande + 2-3 càs de lait
  • Pitha : 1 càc de poudre de lentille verte + 1 càc de poudre d'avoine + 2-3 càs d'eau de rose
  • Kapha : 1 càc de poudre de riz + 1 càc de poudre de maïs + miel ou jus de citron.

Laissez poser la mixture 3-5 min  puis frotter légèrement avec les doigts en petits cercles. Si la pâte est trop sèche, humidifiez la avec de l'eau claire avant de frotter le visage.

Ce gommage peut être utilisé tous les jours à la place du savon pour nettoyer votre peau.

En voici les bénéfices : élimine les impuretés, les peaux mortes, les boutons blancs et les points noirs, nettoie et ouvre les pores, stimule la circulation, donne de l'éclat au teint.

 

5. Masque facial

L'argile est utile dans ce soin car elle agit comme un aimant pour les impuretés et les toxines accumulées profondément dans la peau. Elle est également riche en minéraux.

  • Vata : 1 càc d'argile blanche ou violette + 1/2 càc de poudre d'amande + huile de sésame ou de rose ou de germe de blé et du lait.
  • Pitha : 1 càc d'argile jaune ou rose ou rouge + 1 càc de poudre de rose + huile de rose et eau de rose.
  • Kapha : 1 càc d'argile verte ou de rhassoul en poudre + 1/2 càc de poudre d'orange ou de Neem + jus de citron ou miel.
  • En cas d'acné, vous pouvez également ajouter 1/2 càc de poudre de graine de moutarde, de poivre noir ou de curcuma.

Le masque est appliqué du cou vers le front puis laissez agir pendant 15-20 min. Humidifiez le avant de le retirer.

Nourrit, rajeunit et retend les tissus du visage, adoucit la peau.

 

6. Pack nourrissant

Ce soin est plus doux que le masque, avec les mêmes bénéfices. A la différence qu'il repose plus longtemps sur le visage et que des fruits ou des légumes peuvent être utilisés. Cela est plus difficile à appliquer, il est donc nécessaire de vous équiper de bandes de coton ou gaz stériles.

  • Pour tous les types de peau et Pitha : concombre.
  • Vata : banane, papaye, avocat.
  • Kapha : citron, tomate, raisin, ou chou.

Écrasez grossièrement et séparez la pulpe et le jus. Vous pouvez également ajouter de l'argile ou de la farine d'avoine afin d'épaissir la mixture. Trempez les morceaux de tissus dans le jus et placez les sur le visage et le cou en laissant les narines à l'air libre pour respirer puis disposez la pulpe sur la totalité des tissus.

Laissez poser 30 à 40 min puis rincez à l'eau claire.

 

Ce soin agit aussi comme un tonique, ce qui signifie que vous pouvez sauter l'étape suivante ou celle-ci pour passer directement au tonique.

 

7. Tonique

Un bon tonique rafraichit la peau et élimine les résidus de tous les précédents traitements et resserre les pores. Il doit être sans alcool. Appliquez avec un morceau de coton.

  • Tous types de peau : eau de rose.
  • Vata : jus d'aloe vera
  • Pitha : eau de menthe ou de fenouil
  • Kapha : eau de basilic ou de citron.

8. Hydratant

Ce soin maintient l'hydratation de la peau en la rendant douce, lisse et soyeuse. Cela protège aussi du contact direct avec les cosmétiques.

Appliquez du gel d'aloe vera. Quelques gouttes d'huile de rose s'ajoutent pour les peaux sèches.

 

Traitement de l'acné

Vous pouvez appliquer de la pâte à base d'herbes tous les jours sur les boutons d'acné. Laissez poser plus longtemps que le masque.

Pour les boutons non matures ou les pustules profondes, préparez la même recette que le masque et laissez poser localement toute la nuit.

Les plantes bénéfiques dans ce traitement sont les suivantes : bois de santal rouge, curcuma, safran, neem, poivre long, graines de moutarde ..

Nettoyez sa peau avec de l'eau de neem ou de tulsi (basilic indien) est aussi efficace pour les infections.

Pratiquez le traitement complet du visage une fois par semaine.

Quelques jours avant, pratiquez un Nasya (2 gouttes d'huile de sésame dans chaque narine, masser les sinus puis cracher les toxines qui s'accumulent dans la bouche), cela permet d'éliminer l'acné plus facilement.

 

 


La plupart des ingrédients nécessaires pour ce traitement sont disponibles sur le site Aroma Zone : http://www.aroma-zone.com/