Comme pour le visage, la première étape est d'identifier la nature de vos cheveux selon l'Ayurveda.

 

Identification du type de cheveux

Vata : les cheveux sont secs, rude, foncés/marrons, terne, fragiles et cassants avec les pointes fourchues, s'emmêlent facilement, faibles en quantité. Le cuir chevelu est aussi sec et sujet aux pellicules.

Pitha : les cheveux sont fins, soyeux, clairs, roux ou blonds, grisonnent prématurément, sujet à la chute abondante voire à une calvitie précoce. Le cuir chevelu et les cheveux regraissent rapidement.

Kapha : les cheveux sont foncés/noirs, épais, forts, lourds, brillants et ondulés avec des racines fortes. Le cuir chevelu n'est ni trop sec ni trop gras mais si Kapha est déséquilibré, il devient gras.

 

Les différents problèmes de cheveux

Pour des cheveux épais et forts, les racines doivent être fermes et le cuir chevelu sain et bien nourri.

La peau peut être comparée à un paysage et les cheveux à de la pelouse, nécessitant hydratation, alimentation et des racines solides pour s'épanouir. Une simple sécheresse ou chaleur brûlante peuvent détruire cette pelouse, et autant préjudiciable aux cheveux ce qui mènera graduellement à leur chute.

 

La sécheresse du corps et du cuir chevelu peuvent être causé par une alimentation et un mode de vie aggravant Vata. Souvent des tensions du cuir chevelu ou des dépôts bloquent la circulation, asséchant la production naturelle de sébum et donc, littéralement, affament les racines.

 

L'excès de soleil assèche les cheveux et échauffe la tête, affaiblissant le cuir chevelu et les racines. La chaleur élevée de Pitha dans le corps peut également abimer les cheveux à la racine car cette chaleur monte  à travers le corps jusqu'au sommet de la tête. Comme les types Pitha ont naturellement la plus grande quantité de chaleur dans l'organisme, ils sont plus enclins au grisonnement prématuré et à la calvitie précoce.

Outre un Pitha élevé, une consommation excessive de viande rouge et/ou une trop importante activité mentale peuvent générer un excès de chaleur.

 

Une nature excessivement grasse du cuir chevelu n'est également pas bénéfique aux racines. Cela mènera aussi à la chute des cheveux et causera des dépôts qui obstruent la circulation. Les démangeaisons dues aux pellicules avec d'épaisses plaques sur le cuir chevelu sont typiques d'un déséquilibre Kapha.

 

D'autres facteurs causent ces désagréments : colorants chimiques, sèche-cheveux et autres appareils électriques assèchent et affaiblissent les cheveux ; une pauvre alimentation,  les changements hormonaux de la grossesse et de la ménopause, une forte médication comme la chimiothérapie ou les pilules de régime sont autant d'autres causes de la chute de cheveux.

 

Pour conclure, la santé interne ou l'équilibre des trois doshas se reflète sur le cuir chevelu et les cheveux. Donc plus vous vous efforcez de garder l'équilibre de votre nature ayurvédique, plus vos cheveux seront sains.

 

Les traitements pour les cheveux

Cela se fait en 6 étapes et peut prendre quelques heures ...

 

  1. Massage de la tête
  2. Hair pack
  3. Shampooing aux herbes/poudres
  4. Après-shampooing
  5. Rinçage
  6. Séchage

1. Massage de la tête

Le massage de la tête est l'expérience la plus agréable et relaxante. Vous pouvez l'effectuer vous-même ou demander à quelqu'un de le faire pour vous ! L'huile est le meilleur remède pour les cheveux et le cuir chevelu.

L'huile de coco est adaptée pour tous les types de cheveux, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'ylang-ylang pour une odeur exotique et enivrante et un peu de protéine de soie pour une brillance et un toucher soyeux !

Pour les types Vata, je vous recommande l'huile d'argan ou de germe de blé, très nourrissantes.

Pour les types Pitha, huile de coco ou de rose avec de l'huile essentielle de camomille.

Pour les types Kapha, huile de noisette ou de jojoba avec de l'huile essentielle de citron ou tea tree ou bois de rose.

Réchauffez légèrement l'huile avant le massage pour les Vata et Kapha, pour une meilleure pénétration.

Après le massage, brossez bien vos cheveux avec une brosse au crins naturels puis enveloppez la tête dans une serviette chaude. Laissez poser 10-15 min.

Bénéfices :

  • Relaxe la tête et l'esprit
  • Soigne les maladies de la tête comme les migraines, la calvitie etc
  • Aide à épaissir les cheveux et leur donne longueur, douceur, racines solides et une belle couleur.
  • Prévient la chute des cheveux
  • Nourrit le cuir chevelu et les racines
  • Apaise la tête et les organes des sens, réduit les rides du visage
  • Améliore le teint
  • Produit un sommeil profond

https://www.lereveindien.fr/les-massages/

 

2. Hair pack

  • Pour tous types de cheveux : 5 càs de poudre de henné neutre + 5 càs de poudre d'Amla + yaourt (au besoin) + 2 càc de café ou de thé en poudre + jus de citron (1 ou 2 citrons pressés) + 1 càs d'huile de coco.

Mélangez bien cette mixture et appliquez sur le cuir chevelu et les cheveux, mèches par mèches, de la racine jusqu'aux pointes. Laissez poser 45 min à 1h puis rincez à l'eau fraiche.

Pratiquer ce soin une fois par semaine ou au moins toutes les 2 semaines aidera à nourrir le cuir chevelu et les cheveux en les rendant plus forts. Cela réduira également la chute des cheveux, la sensation de chaleur, le grisonnement prématuré, les pellicules.

  • Pour des cheveux plus clairs : 10-15 càs de pâte d'oignon + 2-3 jus de citron.

Mélangez bien et appliquez sur la tête, puis exposez au soleil. Après 45-60 min, rincez avec l'eau fraiche à laquelle vous aurez ajoutez du vinaigre blanc.

Ce soin est bénéfique pour un déséquilibre de Kapha mais déconseillé pour les types Pitha.

  • Pour les cheveux roux/rouges ou les colorer : 5 càs de poudre de henné rouge + 5 càs de Manjishta + 2 càs de poudre de santal rouge.

Mélangez cette combinaison de poudres avec une infusion de Manjishta et appliquez sur la tête pendant plus d'une heure pour la coloration. Rincez à l'eau claire.

Si vous êtes blonde, vos cheveux absorberont plus facilement la couleur que les cheveux foncés. Pour ces derniers, laissez poser jusqu'à ce que la poudre soit sèche.

  • Pour les cheveux  blonds : mélangez de la pâte de curcuma avec de l'eau au safran et appliquez sur la tête pendant 1h.

Cela vous apportera une belle couleur dorée.

 

3. Shampooing

Traditionnellement, les herbes en poudre était utilisées pour laver les cheveux, supprimant la saleté sans perturber le fonctionnement naturel du cuir chevelu. Un mélange d' Amla ou Triphala par exemple peut être directement appliqué sur la tête puis frotté jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poudre, entrainant avec elle saletés et excès d'huile.

La poudre peut être aussi mélanger avec de l'eau avant d'être appliquée. Laisser poser 5-10 min puis frotter et enfin rincer à l'eau claire.

 

Une autre méthode pour laver les cheveux est le shampooing aux herbes.

Disposez 2 grosses poignées de fleurs et feuilles d'hibiscus dans un récipient puis recouvrez d'eau. Laissez reposer un moment puis broyer et écraser l'hibiscus avec les mains jusqu'à ce que cela devienne bien épais. Retirez l'hibiscus de l'eau, ajoutez quelques cuillères à soupe de gel d'aloe vera puis appliquez cette mixture sur la tête 5-10 min et rincez.

Si des fleurs fraiches d'hibiscus ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser de la poudre : 2 càs mélangées à 25 ml d'eau chaude, fouetter jusqu'à épaississement. Laissez refroidir avant l'application.

 

4. Après-shampooing

Normalement si les cheveux sont lavés avec le shampooing à l'hibiscus, un après-shampooing n'est pas nécessaire. Mais si les cheveux sont vraiment très secs, vous pouvez utiliser un mélange de pulpe d'avocat et de blanc d’œuf.

 

5. Rinçage

Le rinçage aux herbes est le plus sûr moyen de mettre en valeur la couleur naturelle et apporter force et éclat aux cheveux.

Pour préparer des décoctions : 100 g de poudre de plantes ou de plantes fraiches +1,2 litres d'eau, porter à ébullition et laisser réduire à un 1 litre d'eau puis filtrer. Laissez refroidir avant utilisation.

  • Pour les cheveux foncés : eau de Triphala, eau d'Amla ou eau de Sauge
  • Pour les cheveux clairs à blonds : jus d'oignon, jus de citron ou eau de vinaigre blanc
  • Pour les cheveux roux/rouges : infusion de Manjishta, eau d'henné ou eau de safran.

N'utilisez JAMAIS d'eau trop chaude sur la tête, cela détruit la santé des cheveux et des racines et assèche le cuir chevelu. L'eau chaude n'est pas bénéfique pour les yeux car ils sont le siège de l'élément FEU ni pour le cerveau car cela augmente les tensions mentales telles que la colère, la jalousie, l'irritabilité etc.

L'eau glacée non plus ne doit pas être utilisée sur la tête car cela réduit la circulation sanguine.

En hiver, de l'eau juste tiède est conseillée.

 

6. Séchage

Ou fumigation aux herbes est une méthode traditionnelle en Inde pour sécher les cheveux naturellement.

Couvrez vos cheveux dans une serviette pendant 10 min puis appliquez la fumée préparée comme suit :

des morceaux de résine de Frankinscence et de Camphre déposées sur des feuilles séchées de Neem, Tulsi et Curry dans un pot en terre, puis on y met le feu à l'aide d'allumettes.

Placez le pot sur le sol, renversez la tête en avant, fermez bien les yeux et brossez ou peignez les cheveux en les maintenant au-dessus du pot enfumé ou demandez à un tiers de passer la fumée dans vos cheveux en les soulevant et démêlant avec les doigts, pendant que vous serez assis tranquillement sur une chaise.

 

Quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux

  • Protéger vos cheveux en portant un chapeau, casquette ou châle quand vous vous exposez au soleil, surtout si vous êtes blonde ou rousse.
  • Le cerveau comme le cuir chevelu préfèrent être tenu au frais, il est donc préférable d'utiliser de l'eau juste tiède, à température ambiante ou fraiche mais pas glacée.
  • Essayez de respecter une alimentation équilibrée en accord avec votre constitution ayurvédique car les cheveux sont le reflet de l'état interne de l'organisme. Le massage est le meilleur moyen de soulager les tensions, améliorer la circulation et libérer les racines des impuretés.
  • Un Shirodhara (écoulement d'huile sur le front) peut être effectué après le massage de la tête pour une meilleure relaxation.
  • Un Nasya est recommandé au moins une fois par semaine afin d'éliminer les toxines accumulées dans la partie supérieure du corps. https://www.lereveindien.fr/l-ayurveda-au-quotidien/

 

 

 

 

 

Télécharger
Shampooing solide ayurvédique
A l'heure du zéro déchet et des cosmétiques faits maison, je vous recommande cette recette de shampooing solide aux poudres ayurvédiques.
Vous pouvez remplacer les poudres et huiles par celles qui conviennent le mieux selon votre type de cheveux.
L'eau peut être remplacée également par un hydrolat.
Et bien entendu, cette recette peut être utiliser pour confectionner un savon pour le corps ou pour le visage, toujours avec les poudres et huiles qui vous correspondent !
Aroma-Zone - Shampooing solide Ayurvediq
Document Adobe Acrobat 51.1 KB